Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots des Hommes
10 juillet 2008

déclaration d'amour

   La littérature est pleine de belles déclaration d'amour, loin d'être d'un grand lyrisme, j'aimerais partager un passage du " voyage au bout de la nuit " à mes yeux une des plus belles. Et oui, il est aussi question d'amour dans ce roman d'une palpable noirceur.

      Des années ont passé depuis ce départ et puis des années encore... J'ai écrit souvent à Détroit et puis ailleurs à toutes les adresses dont je me souvenais et où l'on pouvait la connaître , la suivre Molly. Jamais je n'ai reçu de réponse.

     La maison est fermée à présent. C'est tout ce que j'ai pu savoir. Bonne, admirable Molly, je veux si elle peut encore me lire, d'un endroit que je ne connais pas, qu'elle sache que je n'ai pas changé pour elle, que je l'aime encore et toujours, à ma manière, qu'elle peut venir ici quand elle voudra partager mon pain et ma furtive destinée. Si elle n'est plus belle, eh bien tant pis! Nous nous arrangerons! J'ai gardé tant de beauté d'elle en moi, si vivace, si chaude que j'en ai bien pour tous les deux et pour au moins vingt ans encore, le temps d'en finir.

    Pour la quitter il m'a fallu certes bien de la folie et d'une froide et sale espèce. Tout de même, j'ai défendu mon âme j'usqu'à présent et si la mort venait me prendre, je ne serais, j'en suis certain, jamais tout à fait aussi froid, vilain, aussi lourd que les autres, tant de gentillesse et de rêve Molly m'a fait cadeau dans le cours de ces quelques mois d'Amérique.

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Des mots des Hommes
Publicité